Tourisme

Historique de la mairie de Villy

Villy ne dut jamais avoir de château, ni de seigneur vassal mais une simple maison seigneuriale, à côté de l'église, composée de corps de logis, granges, étables, jardin, le tout bien entouré, gardée par un chevalier, un grangier et le prévôt de justice. Une des granges était réservée aux impôts-nature du fief que les habitants étaient obligés de fournir chaque année. En 1295 Guillaume en était le prévôt.

Ancienne mairie de Villy

Le 2 Août 1879 Le conseil municipal décide l'acquisition de la maison COUTURAT pour créer la Mairie-Ecole. Idéalement situé au cœur du village, elle s'ouvre agréablement dans une cour conservant son vieux puits communale.
Cette propriété communale devait être autrefois l'ancienne maison seigneuriale, car elle attenante au cimetière et à l'église. L'entrée principale de la cour est encadrée de deux pilastres annonçant le XVIIe siècle, auxquelles étaient adjointes deux tourelles carrées avec chacune une porte semblable, aujourd'hui murées. La tourelle de droite n'existe plus, sauf la porte condamnée, devant laquelle se dresse une croix en fer. La tourelle de gauche à toiture pyramidale a servi de poulailler à sa base et de pigeonnier à l'étage.
Vendue probablement à la révolution comme bien national, la propriété devenue particulière eut ses vieux bâtiments détruits et reconstruits par l'acquéreur pour en faire une exploitation agricole ou de négoce.

nouvelle mairie de Villy